Mai 2016  
 
Financement des PME : réduisons les contraintes et simplifions l’accès aux fonds européens
 
-

« Avec 90 millions d’emplois en jeu en Europe, la question de l’accès au financement pour les PME est un enjeu crucial pour notre économie et pour nos territoires » a déclaré, le 24 mai, Marc Joulaud (LR, Ouest), à la suite de l’adoption à une très large majorité de son avis sur le sujet, en commission du Développement régional du Parlement européen.

En partant du constat que la crise a davantage impacté le financement des PME que celui des grandes entreprises, le rapport défend une diversification accrue du financement de ces entreprises et un meilleur financement de l’économie réelle par les marchés de capitaux. Il souligne par ailleurs la nécessité de réduire les contraintes qui pèsent sur les entrepreneurs et l’urgence d’une profonde simplification des fonds européens.

« Les entrepreneurs étouffent sous le poids des règlementations et cette situation se vérifie malheureusement aussi dans l’accès aux fonds européens. Alors que les PME sont éligibles à de nombreux financements, il est inadmissible que bon nombre d’entre elles se retrouvent contraintes d’y renoncer à cause de la lourdeur et de la complexité des procédures » a ajouté le député européen.

« L’accès au financement pour les PME doit être une priorité de l’Union européenne qui doit s’adresser aux PME de nos territoires dans toute leur diversité, des start-ups aux entreprises plus traditionnelles, en passant par les microentreprises », a conclu Marc Joulaud.

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de la délégation française du Groupe PPE