Mai 2016  
 
Guerre du lait : nous avons besoin de plus d’Europe
 
-

« Une guerre du lait est en cours en Europe ! Qui sera la première victime ? Est-ce l’Europe que nous avons voulue ? Est-ce cela la PAC, pilier de la construction européenne ? » a déclaré Michel Dantin (LR, Sud-est) suite à l’audition publique en Commission Agriculture le 25 mai et le débat en séance plénière le 26 mai consacré à la crise laitière.

« Les différentes mesures proposées par la Commission et adoptées par le Conseil en septembre et mars dernier n’ont pas d’effet réel et montrent une tendance à la renationalisation des réponses européennes. Il nous faut le courage de mettre en place une réduction obligatoire, et non volontaire, de la production de lait et d’indemniser les producteurs en conséquence. Il nous faut également donner une chance aux jeunes en aidant au départ à la retraite des agriculteurs de plus 65 ans » a ajouté le député européen.

« J’avais fait adopter cette mesure par le Parlement européen en 2012 mais elle avait été refusée par le Conseil et la Commission européenne. Il faut maintenant que les Etats membres et la Commission prennent leur responsabilité dans la crise actuelle car nous avons besoin de plus d’Europe » a conclu Michel Dantin

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de la délégation française du Groupe PPE