Mars 2017  
 
Port du voile en entreprise : l’Europe fait ce que la France n’a pas osé faire
 
-

« Je salue la position de la Cour de Justice qui consacre le principe de neutralité dans nos entreprises et par la même occasion la laïcité » a réagi le député européen Renaud Muselier (LR, Sud-est) suite à la décision de la justice européenne, le 14 mars, d’autoriser les entreprises françaises, sous conditions, à interdire le port du voile à leurs salariées.

Le député européen a analysé la situation « Alors que toute la journée le Front national nous assène que l’Europe bafoue l’identité culturelle et nationale française, cet arrêt de la Cour est la preuve s’il en fallait que l’Union européenne est avant tout le meilleur garant de nos droits fondamentaux. Les principes de laïcité et de neutralité, garantis depuis longtemps dans les entreprises publiques, se voient enfin assumés dans les entreprises privées. Nous devrions nous réjouir que cette avancée ait été propulsée grâce à l’Europe ! »

Renaud Muselier a insisté : « À force de mensonges sur l’Europe, on en aurait presque oublié qu’elle joue un rôle déterminant de garde-fou pour nos entreprises. Celles-ci sont libres de déterminer leur règlement intérieur comme elles le souhaitent, et si elles estiment que le port sur le lieu de travail de signes visibles de convictions politiques ou religieuses est néfaste à leurs bons fonctionnements, l’Union leur garantit ce droit. On est bien loin de l’image tant décriée d’une Europe liberticide pour les forces vives de nos territoires ! »

Le député européen a conclu : « Si c’est par l’Europe qu’il faut passer pour mener les réformes que le gouvernement français n’a pas osé mettre en place en cinq ans de mandat, qu’à cela ne tienne ! Mais c’est à double tranchant : on ne peut pas d’un côté accuser l’Europe de tous les maux quand rien ne va, et de l’autre se glorifier de réformes qui en réalité ont été discutées, amendées et votées à Strasbourg depuis plusieurs années. »

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de Renaud Muselier