Avril - Mai 2017  
 
Wifi4eu : développer l’accès à internet partout en Europe
 
-

Le 29 mai, les négociateurs du Parlement européen, de la Commission et du Conseil ont trouvé un accord pour lancer l’initiative "Wifi4Eu", visant à financer une connexion wifi gratuite dans les lieux publics en Europe, comme les bibliothèques, les parcs, les hôpitaux ou les places publiques.

« Cet accord prouve que l’Europe peut être concrète et utile dans le quotidien des
citoyens » a déclaré Anne Sander (LR, Est), rapporteur pour le Groupe PPE sur le sujet.

« Ce projet pilote est la première étape d’une réduction progressive de la fracture numérique en Europe, favorisant l’inclusion digitale de tous et l’accès à de nouveaux services en ligne, comme l’e-administration ou l’e-santé. Le texte prévoit notamment que les communes rurales puissent être éligibles.

L’objectif est de mettre en place un mécanisme de financement simple et rapide, qui garantisse pendant 3 ans une connexion sûre et de qualité, là où aucune offre gratuite n’est déjà disponible », a expliqué la députée.

« Avec le "Wifi4Eu", la fin du "roaming" en juin 2017 et les négociations en cours sur le nouveau code de télécommunications, l’Europe place l’investissement dans la connectivité des Européens au coeur de ses priorités. »

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de la délégation française du Groupe PPE