Juin 2017  
 
Stratégie spatiale européenne : l’UE doit rester compétitive
 
-

« Le spatial est un domaine stratégique qui concerne de nombreux domaines tels que l’agriculture, la défense, l’observation de la terre, le numérique et bien d’autres. Il est donc indispensable pour l’Europe de bénéficier d’un accès indépendant à l’espace. Pour cela, nous devons offrir à nos industriels de la visibilité et privilégier la base industrielle européenne pour des domaines sensibles tels que les satellites ou les lanceurs », a déclaré Françoise Grossetête (LR, Sud-est), le 21 juin, à la suite du vote en commission de l’Industrie du Parlement européen, du rapport sur la stratégie spatiale européenne dont elle rapporteur pour le Groupe PPE.

« L’enjeu majeur est aussi de mieux utiliser les données spatiales européennes, notamment pour lutter contre le changement climatique ou contrôler les flux migratoires. L’Europe doit se servir au maximum de toutes les données qu’elle produit pour développer un vrai marché de l’espace et en faire profiter nos entreprises ! De nombreux services et applications doivent encore être développés pour profiter de ce potentiel immense et les PME doivent être aidées en ce sens », a ajouté la députée.

« Dans un domaine où les évolutions sont très rapides, l’Europe doit sans cesse innover pour rester compétitive et investir dans ses infrastructures. Donnons les moyens budgétaires à la stratégie spatiale de se mettre en œuvre. Elle ne doit pas être une variable d’ajustement ! » a conclu Françoise Grossetête.

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de la délégation française du Groupe PPE