Untitled Document
Untitled Document
UE/Japon : nous appelons à un accord commercial équilibré et équitable

« Ce nouvel accord de libre-échange avec le Japon représente une opportunité économique mais nous attendons de pouvoir étudier avec précision son contenu », ont déclaré Tokia Saïfi et Franck Proust à la suite de l’annonce aujourd’hui de la conclusion d’un accord politique entre l’Union européenne et le Japon sur les négociations pour un accord de libre-échange.

« Nous demandons à la Commission européenne de publier dans les plus brefs délais le contenu de cet accord. Les négociations ont manqué de transparence et les informations doivent désormais être transmises », ont-ils poursuivi

« Même si le protectionnisme conduit à une impasse économique et politique, la conclusion d’accords commerciaux n’est pas une fin en soi et doit être encadrée. Nous n’accepterons donc cet accord que s’il garantit les intérêts offensifs et défensifs européens et français ; il s’agit notamment de la protection de nombreuses IGP européennes et d’un accès au marché nippon pour les produits agroalimentaires.

L’accord doit également exclure très clairement les services publics et respecter les normes européennes. Nous serons enfin attentifs aux dispositions relatives au secteur automobile européen – qui fait partie des secteurs sensibles de cet accord - ainsi qu’au secteur ferroviaire en ce qui concerne l’accès aux marchés publics japonais », ont insisté les députés.

« Le retrait des États-Unis nous a donné une opportunité d’accélérer notre rapprochement avec le Japon. En cela, nous nous félicitons de la réactivité de l’Union européenne dans un contexte géopolitique imprévisible depuis l’élection de Donald Trump. Toutefois, rapidité n’est pas gage de qualité et nous appelons à un accord commercial équilibré et équitable. Nous n’hésiterons pas à interpeller la Commission européenne sur les interrogations des citoyens et resterons vigilants aux discussions techniques qui se dérouleront cet automne », ont conclu Tokia Saïfi et Franck Proust.

 
Untitled Document