Septembre 2017  
 
Permettre à tous d’accéder à internet
 
-

« On se demande toujours ce que fait l’Europe, concrètement, pour ses citoyens ? En finançant le déploiement de réseaux wifi gratuits dans les espaces publics, l’initiative
"Wifi4EU" est justement un exemple d’une Europe visible et utile dans le quotidien des Européens, » a déclaré Anne Sander (LR, Est), à l’occasion du vote en plénière, le 12 septembre, du rapport "Wifi4EU", pour lequel elle est rapporteur pour le Groupe PPE.

« L’enjeu du texte est de favoriser les zones rurales et celles qui en ont le plus besoin. Le système doit être le plus simple possible, pour éviter la « bureaucratie » souvent associée aux fonds européens et permettre aux petites communes de participer. Le financement se fera donc par des bons d’achats de 20 000 euros avec des conditions de contrôle allégées. 8 000 communes pourront en bénéficier. »

« La négociation budgétaire fut difficile. Nous avons sécurisé 120 millions d’euros, mais nous savons que ce n’est pas suffisant pour couvrir les besoins des centaines de milliers de communes européennes. Cependant, avec la création d’un système d’authentification unique pour chacun des utilisateurs, "Wifi4EU" peut devenir le catalyseur du déploiement d’un wifi européen gratuit dans tous les lieux publics. »

« La connectivité à internet n’est pas une fin en soi, elle est le préalable à la transformation numérique de notre économie et de notre société. Avec "Wifi4EU", nous favorisons cette connectivité pour permettre à tous de profiter pleinement de la révolution numérique », a conclu l’élue.

Suite au vote en plénière, l’initiative pourra être lancée au début de l’année 2018.

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de la délégation française du Groupe PPE