Septembre 2017  
 
Garantir un accès européen indépendant à l’espace est essentiel
 
-

Le 11 septembre, Françoise Grosssetête (LR, Sud-est) est intervenue pendant le débat sur la stratégie spatiale européenne, qui s’est tenu en session plénière du Parlement européen à Strasbourg.
« Il s’agit de la première stratégie spatiale européenne, c’est donc un moment important pour l’avenir de l’Europe et cela pour plusieurs raisons.

Garantir un accès européen indépendant à l’espace est essentiel si nous voulons une Europe plus forte et plus libre sur la scène internationale.

Le spatial est dans toutes les politiques publiques, à commencer par les questions environnementales, de défense, d’agriculture, du numérique...c’est un secteur transversal !
Notre industrie et notamment nos PME doivent avoir les moyens de nos ambitions, nous devons donc les soutenir pour qu’ils puissent développer leurs activités, produire en Europe et avoir une visibilité de long terme, notamment pour les lanceurs européens.
Nous devons offrir tout particulièrement aux PME la possibilité de mieux utiliser les données spatiales pour développer les services et les applications concrètes.

Pour cela, il faudra un budget ambitieux pour la recherche, pour les infrastructures et pour les programmes spatiaux, Galileo et Copernicus en particulier.

Nous devons enfin, de toute urgence, former les jeunes européens aux compétences spécifiques que requiert le secteur spatial. De nombreux emplois seront créés pour l’avenir ! »