Avril 2018  
 
Commerce international : garantir la réciprocité et une concurrence juste et loyale
 
-

« Le commerce international représente une opportunité unique en termes de création d’emplois et de croissance et il est temps d’en utiliser tout le potentiel. Je me félicite de l’adoption de mon rapport qui promeut un commerce juste, défendant nos valeurs et fondé sur des règles » a déclaré Tokia Saïfi (AGIR, Nord-Ouest), à la suite du vote, le 24 avril, de son rapport sur la mise en œuvre de la politique commerciale de l’Union européenne en commission du Commerce international.

« Il est inacceptable que les entreprises européennes ne soient pas en mesure, souvent par méconnaissance, de profiter pleinement des préférences commerciales offertes par les accords commerciaux de l’Union. Une meilleure communication doit être développée, en particulier à destination des PME, et davantage d’outils mis en place pour corriger ce déséquilibre. »

« La réciprocité et la garantie d’une concurrence juste et loyale doivent guider notre politique commerciale, les services publics et audiovisuels doivent être exclus des négociations commerciales et les normes européennes doivent être préservées dans tous les secteurs concernés par les accords conclus. »

« Plus de transparence et une meilleure participation de l’ensemble des acteurs doivent également être au centre de notre politique commerciale », estime Tokia Saïfi. « En ce sens, je demande que tous les mandats de négociations soient publiés et je propose leur mise à jour tous les cinq ans si cela est nécessaire », a-t-elle indiqué.

« Face à la politique erratique de Donald Trump, aux conséquences imprévisibles du
Brexit et à l’accélération du commerce des services et du numérique, il est temps pour la Commission de faire preuve de davantage de réactivité pour adapter au mieux sa politique commerciale. Il en va de notre crédibilité en tant que première puissance commerciale au monde », a conclu la députée européenne.

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de la délégation française du Groupe PPE