Juin 2018  
 
Pour une union de l’énergie plus moderne et plus flexible
 
-

« Nous avons réussi à trouver un accord pour lancer l’UE sur le chemin de l’union de l’énergie ! Cela nous permettra de bâtir un marché européen de l’énergie qui fixera les prix, ce qui est essentiel pour générer des investissements et de l’innovation dans les nouvelles technologies. En même temps, nous participerons au combat mondial contre le changement climatique », a déclaré, le 20 juin, Gunnar Hökmark (PPE, Suède), porte-parole du Groupe PPE en commission de l’Industrie, après que le Conseil et le Parlement européen aient trouvé un accord sur l’Union de l’énergie.

La gouvernance de l’Union de l’énergie est essentielle car elle permettra aux États membres de mettre en place une politique commune de l’énergie et du climat pour atteindre les objectifs fixés par l’UE d’ici à 2030 tels que la barre des 32% d’énergies renouvelables et 32.5% d’économie d’énergie. Cela va également permettre d’atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris.

« L’Union de l’énergie est maintenant sur les rails et le texte relatif à sa gouvernance est là pour préparer le terrain. Collectivement, nous devons atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris. L’accord de trilogue trouvé dans la nuit est un véritable succès. C’est un grand pas dans la bonne direction. Nous avons réussi à définir un cadre adapté aux acteurs du marché, ouvrant la voie au développement des énergies du futur », a déclaré Angélique Delahaye (LR, Auvergne-Centre-Limousin), co-rapporteur du Groupe PPE en commission de l’environnement.

La gouvernance de l’Union de l’énergie est le quatrième des huit dossiers législatifs relatifs au « paquet énergie propre », présenté en novembre 2016. Un accord sur le premier texte - une directive révisée sur la performance énergétique des bâtiments
(EPBD) - a été conclu en avril 2018. Un accord sur le second texte - la directive sur les énergies renouvelables - a été conclu en juin 2018. Enfin, un accord sur le troisième texte relatif à l’efficacité énergétique a été conclu cette semaine.

L’adoption de ce paquet est fondamentale pour mettre en place une Union de
l’énergie en Europe.

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de la délégation française du Groupe PPE