Juillet-Août-Septembre 2018  
 
Sécheresse en UE : nous devons tirer les leçons de cet épisode dramatique
 
-

« Répondant à ma demande, la Commission européenne a présenté aux membres de la commission de l’Agriculture du Parlement européen un état des lieux de l’impact de la sécheresse estivale sur l’agriculture française et européenne. Suite à notre mobilisation, des mesures dérogatoires à certaines règles de la Politique Agricole Commune sont en cours d’adoption par la Commission européenne et je m’en réjouis. Néanmoins, les pouvoirs publics ont bien trop tardé au cours de l’été pour faire face à cette situation exceptionnelle », a déclaré Michel Dantin (LR, Sud-est), le 30 août, membre de la commission de l’Agriculture au Parlement européen.

« La Commission européenne disposait, dès le mois de mai, de données satellitaires laissant présager la sécheresse estivale, et avait prévenu les États membres. Aussi je m’interroge sur la réactivité et le manque d’anticipation du Gouvernement français, qui n’a fait parvenir ses demandes de dérogations aux obligations du verdissement qu’à la fin juillet, alors même que huit États membres avait déjà obtenu de telles dérogations dès le 16 juillet. De même, des divergences d’interprétations des textes européens sur l’application de mesures de force majeure ralentissent aujourd’hui le traitement des dossiers de dérogation sur le terrain », a ajouté le député européen.

« Nous devons tirer toutes les leçons de cet épisode dramatique dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune. Les outils de gestion de risques et la réserve de crise agricole doivent être plus largement développés pour protéger les agriculteurs face à ce types d’aléas. De même, les flexibilités des systèmes de contrôles et l’application des sanctions doivent être adaptées et clarifiées pour y répondre. En tant que négociateur du Groupe PPE sur ce dossier dans le cadre de la réforme de la PAC, je m’y emploierai », a conclu Michel Dantin.

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de la délégation française du Groupe PPE