Octobre 2018  
 
Budget européen 2019 - Soutenir notre agriculture touchée par la sécheresse et renforcer le développement des filières d’élevage
 
-

« Le Parlement européen vient d’adopter sa position sur le budget 2019. Suite à un amendement que j’avais déposé, nous avons appelé l’attention de la Commission européenne sur les répercussions sévères de la sécheresse de ces derniers mois, laquelle a provoqué d’importantes pertes agricoles et menace la stabilité économique d’un grand nombre d’exploitations. Nous souhaitons qu’elle examine urgemment la possibilité d’offrir des mesures de soutien supplémentaires aux agriculteurs européens qui ont été les plus touchés » a déclaré Michel Dantin (LR, Sud-est) le 24 octobre.

« La réforme de la Politique Agricole Commune ne rentrera probablement pas en vigueur avant 2021, mais cela ne nous empêche pas de préparer l’avenir et d’anticiper sur sa mise en oeuvre. Je me réjouis à ce titre que le Parlement européen ait adopté ma proposition d’expérimentation législative visant à développer un nouvel outil de structuration des filières d’élevage bovine et laitière, qui en ont grand besoin » a ajouté le député européen.

« C’est plus d’un million d’euros qui sera en effet consacré à la mise en place d’un programme opérationnel test visant à promouvoir la structuration, la compétitivité et la résilience de ces filières, à assurer aux éleveurs un revenu équitable et stable en dépit des contraintes d’écoulement de leur production, de l’évolution des coûts de production et des variations de prix, et enfin de favoriser le renouvellement des générations » a conclu Michel Dantin.

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de la délégation française du Groupe PPE