Novembre 2018  
 
Capitales du tourisme intelligent : félicitations à Lyon et Helsinki !
 
-

Le mercredi 7 novembre, lors de la journée européenne du tourisme, le député européen et Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier (LR, Sud-est) a désigné les villes de Lyon et d’Helsinki « Capitales européennes du tourisme intelligent » pour l’année 2019, en compagnie de la commissaire Elżbieta Bieńkowska.

Co-initiateur de ce label au Parlement européen, Renaud Muselier en est aussi le Président de son jury. Cette initiative récompense les deux villes européennes qui proposeront en 2019 les solutions les plus innovantes en terme de développement durable, de numérisation, d’héritage culturel et d’accessibilité dans le secteur du tourisme. Pour sa première édition, une quarantaine de villes issus de 19 États-membres ont candidaté.

Pour Renaud Muselier, récompenser une nouvelle forme de tourisme était une nécessité :

« Dans un contexte sécuritaire pesant, l’objectif de cette initiative est double : redonner goût aux touristes de se déplacer en Europe pour y découvrir ses innombrables richesses. Ensuite, valoriser les pratiques exemplaires des territoires durables, accessibles, innovants, connectés et ainsi améliorer leur visibilité au niveau local, national et international. »

Présent à Helsinki pour le congrès du Parti Populaire Européen, Renaud Muselier a remis personnellement à son maire le prix « Capitale européenne du tourisme intelligent » le 8 novembre.