Mars 2019  
 
Oui à l’arrêt du changement d’heure saisonnier mais dans le même fuseau horaire !
 
-

Le Parlement européen a adopté, le 26 mars, une proposition de directive demandant la fin du changement d’heure saisonnier en Europe.

Pour le député européen Renaud Muselier (LR, Sud-est), qui a voté contre ce rapport, la fin du changement d’heure saisonnier doit s’accompagner de mesures cohérentes :

« La rapport mis sur la table par le Parlement européen est absurde. En absence d’étude d’impact poussée sur les conséquences pour la santé du changement d’heure saisonnier, pourquoi légiférer sur ce domaine ? Quelle plus-value pour les citoyens européens ?

Les citoyens français se sont exprimés majoritairement en faveur d’un arrêt du changement saisonnier en faveur de l’heure d’été et je me réjouis de cet enthousiasme. Mais le rapport du Parlement européen laisse la mainmise aux États de choisir, indépendamment de leurs voisins, l’horaire sur lequel il souhaite s’aligner à partir de 2021. Nous allons nous retrouver dans des situations impossibles entre pays frontaliers pour assurer nos transports, nos relations commerciales...

L’Europe connait trois fuseaux horaires. Comme aux États-Unis ou en Russie, je demande donc à ce que tous les États membres du même fuseau horaire s’alignent sur le même changement horaire. En absence de cette garantie, nous ferons de cette révolution juridique une usine à gaz ».

> Lire le communiqué de presse sur le site internet de la délégation française du Groupe PPE