Untitled Document
Untitled Document
Rapport annuel sur la Banque Centrale européenne 2018

Agnès Evren est intervenue au cours du débat sur le rapport annuel de la BCE 2018 qui s’est tenu le 11 février au Parlement européen.

« Madame la Présidente,

Le rapport annuel sur la Banque Centrale européenne 2018 que nous voterons demain en séance plénière sera le premier document que nous vous transmettrons, au nom du Parlement européen.

J’espère que ces recommandations permettront de servir de base pour un dialogue fréquent avec notre commission des affaires économiques et monétaires.

Dans ce rapport, nous évoquons notamment les enjeux auxquels seront confrontées nos économies, et donc la BCE, dans les années à venir.

En janvier à Davos, lors du Forum Économique Mondial, vous avez notamment évoqué la nécessité de renforcer la cyber résilience en Europe. Dans le top 5 des risques mondiaux pour 2020, une cyberattaque de grande ampleur aurait des conséquences considérables pour l’économie européenne. Il est donc plus urgent que jamais de renouveler l’architecture de coopération européenne et internationale en la matière. Nous devons élaborer des stratégies communes et déployer des efforts coordonnés pour faire face aux risques créés par la transformation digitale.

L’acceptation des risques auxquels nous sommes confrontés est une première étape, mais la prochaine doit être l’action.

Nous devons garantir la résistance des infrastructures des marchés financiers et promouvoir la coopération en la matière entre les banques de la zone euro.

Je sais, Madame Lagarde, pouvoir compter sur votre fermeté et votre implication pour relever ce défi.

Je vous remercie ».

   
Untitled Document