Avril 2014  
 
Un pas de plus en direction de l’Europe du numérique
 
-

"Nous réalisons un pas de plus vers l’Europe du numérique !" a déclaré Marielle Gallo (UDI, Ile de France), le 3 avril suite au vote du Parlement européen, en première lecture et à une large majorité, du règlement sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur.

"Grâce à ce règlement, la numérisation des démarches administratives va être simplifiée car reconnue juridiquement sur un pied d’égalité avec les documents papiers. En supprimant la paperasse inutile, nous allons simplifier la vie des entreprises, des citoyens et des services publics. Là est tout l’intérêt d’Internet !" a expliqué la députée, rapporteur pour le Groupe PPE sur ce dossier en commission du Marché intérieur.

"La confiance est l’élément clé d’adhésion des citoyens à l’Internet, c’est pour cette raison que j’ai introduit un label de confiance dans la nouvelle règlementation" a-t-elle ajouté.

"Désormais, un européen pourra accéder aux services publics en ligne d’un autre pays si nécessaire, comme par exemple lors d’une inscription à l’université. Plus besoin d’allers - retours coûteux !" a conclu Marielle Gallo.

Les deux volets du règlement adopté aujourd’hui (identification électronique et services de confiance) contribueront à créer un environnement réglementaire prévisible qui permettra des interactions électroniques sûres et sans discontinuité entre les entreprises, les particuliers et les pouvoirs publics.

> Lire l’intégralité du communiqué

> Lire le rapport