Avril 2014  
 
Pêche : le FEAMP définitivement adopté
 
-

Le 16 avril, les eurodéputés ont approuvé l’accord politique trouvé sur le Fonds européen des affaires maritimes et de la pêche (FEAMP) le 28 janvier dernier. La réforme de la politique commune de la pêche est désormais achevée. Doté d’un budget de 6,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020, le FEAMP en constitue le volet financier.

« Le Parlement a obtenu des modifications substantielles à la proposition de la Commission pour faire du FEAMP l’instrument d’une pêche durable et compétitive » a expliqué Alain Cadec (UMP, Ouest), rapporteur sur ce texte.

« L’augmentation du budget alloué au contrôle et à la collecte des données, le maintien de l’aide à l’installation des jeunes et l’accompagnement du remplacement des moteurs représentent des victoires importantes pour l’avenir de notre modèle de pêche. »

« Le FEAMP permettra également d’atténuer certaines mesures radicales de la réforme de la politique commune de la pêche, notamment l’obligation de débarquement de toutes les captures. Les investissements dans la sélectivité des engins de pêche limiteront ainsi sérieusement les rejets en mer et permettront une gestion durable de la ressource » a conclu Alain Cadec.

> Lire l’intégralité du communiqué

> Lire le rapport