Avril 2014  
 
Feu vert pour le lancement de la deuxième initiative sur les médicaments innovants !
 
-

Le 15 avril, les députés européens ont adopté en séance plénière le second volet de l’entreprise commune dans le domaine des médicaments innovants (IMI2). Il s’agit d’un partenariat public-privé entre la Commission européenne et l’industrie pharmaceutique.
Son objectif est d’améliorer le processus de mise au point de médicaments et de nouveaux traitements en soutenant la coopération en matière de recherche et développement.

Rapporteur de ce texte pour le Groupe PPE, Françoise Grossetête (UMP, Sud-Est) a rappellé l’importance de ce partenariat public/privé pour relever les défis essentiels pour la santé publique en Europe et pour ses citoyens.

"La première initiative IMI entre 2007-2013 a permis de financer 40 projets et de développer de nouvelles thérapies en faveur des patients tout en créant près de 1500 emplois (...)Aucun autre programme européen ou national n’a débouché sur une collaboration entre entreprises du secteur pharmaceutique d’une ampleur équivalente à celle obtenue grâce à l’IMI.

Cette deuxième initiative pour la période 2014-2024 bénéficiera d’un budget en hausse (environ 3 milliards d’euros). Elle se concentrera en particulier sur l’accélération de la mise au point de traitements permettant de contribuer à la santé et au bien-être de tous tout au long de la vie. IMI 2 devra aussi contribuer à lutter contre l’émergence et la résurgence potentielle des maladies infectieuses (y compris l’augmentation de la résistance aux antimicrobiens). C’est par ce type d’initiative que nous relèverons ensemble les défis sanitaires du XXIe siècle" a conclu Françoise Grossetête.

> Lire l’intégralité du communiqué

> Lire le rapport